Hello les amis !!
Après la liste de Simon, le « Bédéciné Comic-Club » est de retour avec cette fois la liste de Fred !!
Une liste qui, vous le constaterez, va vous proposer un large panel de titres très différents les uns des autres en VO comme en VF, et qui fut encore une fois le fruit d’une réunion hyper secrète dans un lieu lugubre et froid planqué au fin fond de nulle part… (mettre ici une petite musique d’ambiance oppressante et ouvrir le frigo en grand pour mieux vivre la scène 😉 ).
Simon : « Tu racontes vraiment n’importe quoi, si vous aviez pensé à prendre vos doudounes, vous ne vous seriez pas ge..ge..gelé co..co..comme des cou…couillons !! »
Guillaume : » Je..je.. ne vois ab..ab..solument pas de quoi tu parles… ^^ »
Fred O. : » De toutes façons ce qui compte c’est qu’au final c’est mon tour de vous présenter mon best of de l’année, et que clairement ma liste est bien meilleure que la tienne. Je dis ça en toute modestie bien sur 🙂 »
Simon : » Ah ouais quand même, en toute modestie bien sur…rien que ça.. ton alter ego Megalo-Man a repris le dessus, non ? »
Guillaume : » Hé hé, c’est bon ça ^^ »
Fred O. : » Oui et bien ne la ramène pas trop, ma liste est aussi meilleure que la tienne 🙂 « .
Guillaume : » …Tu sais quoi… juste tais toi…je ne te parle plus…tout est terminé…finito…puisque c’est ça je vais faire ma liste !! »
Fred O. : » Je ne vois pas pourquoi tu t’embarrasses, tout sera terminé quand les gens auront découvert ma magnifique liste 😉 »
Simon : » C’est désespérant… je propose qu’on passe tout de suite à ce qui intéresse vraiment nos amis ^^ ».
Vous l’aurez compris, les esprits s’échauffant quelque peu, il était plus que temps de passer à la liste des meilleurs titres de l’année selon Fred 😉
The Fred’s List !
– Airboy
( 1 tome paru en VF chez Jungle et en VO chez Image Comics.
Histoire complète).
James Robinson, l’auteur de Starman et des 4 Fantastiques, est embauché pour relancer le super-héros des années 40 : Airboy. Il est cependant retissant à rebooter à nouveau une série de l’âge d’or.
Mais qu’est-il arriver à sa carrière ? Son mariage ? Sa vie ??
Après une nuit de débauche en compagnie du dessinateur Greg Hinkle, le projet Airboy commence à prendre forme. Littéralement d’ailleurs, puisque le véritable Airboy vient de se matérialiser devant eux pour les remettre sur le droit chemin : une tache trop difficile, même pour un super-héros ?
Fred O. « L’un des très gros coups de cœur de cette année avec une prise de risque phénoménale et assumée des auteurs.
Autobiographie fictive, Robinson et Hinckle nous livrent un récit sans concessions… »couillu »,
une vraie mise à nu tant au propre qu’au figuré.
On prend plaisir à confronter les vices des auteurs aux valeurs du héros et vice et versa… »
– Descender
( 2 tomes parus en VF chez Urban Comics et 3 tomes en VO chez Image Comics.
Série en cours).
Tome 3 en VF à paraître le 2 Juin 2017.
La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et les véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer. Contenu Descender Volume 1: Tin Stars (#1-6)
Fred O. : « Que dire sur Descender ?
Lemire est l’ennemi de mon portefeuille et surement du vôtre…
Aidé d’un Nguyen toujours aussi inspiré cette série n’a pas son pareil pour entretenir son mystère ! ».
– Sweet Tooth
( 3 tomes en VF chez Urban Comics, et en 3 Hard Cover ou 6 Trade paperback en VO chez Image Comics.
Série terminée et complète dans toutes les éditions citées).
SWEET TOOTH Tome 2 et 3
La fin du monde n’était que le début d’un long voyage pour le jeune Gus, désormais conscient que le sang qui coule dans ses veines pourrait bien être la clé d’un futur possible pour l’Humanité. Maintenu en détention par une milice armée et sans pitié, le jeune garçon devra compter sur l’aide d’un Jepperd avide de vengeance. Ce dernier saura-t-il s’associer aux bonnes personnes ? Car une fois libérées, certaines forces peuvent rapidement devenir incontrôlables.
Fred O. : « Je maudis Jeff Lemire et Guillaume qui m’avait déjà conseillé cette série quand je n’étais que client de la librairie…
Effectivement c’est une tuerie !!
Dans le détail, certes Lemire n’est pas le plus beau dessinateur du monde par son trait mais ce dernier est suffisamment expressif pour sublimer une histoire qui est magnifique. On a plaisir à tourner les pages et à se rapprocher inéluctablement de la fin de cette série.
Un vrai chef d’œuvre ».
– Locke & Key
( 3 intégrales en VF chez Milady et 6 tomes en VO chez IDW.
Série terminée).
LOCKE & KEY MASTER EDITION
L’extraordinaire série de Joe Hill et Gabriel Rodriguez en trois volumes !
Les ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde ou la nuit même est leur ennemie.
Fred O. : « Que dire que je n’ai pas déjà dit sur cette série si ce n’est que cette édition fait passer la précédente pour un brouillon quelconque…et vous aurez compris que j’ai la précédente… ^^
La série est formidable et cette édition est sublime ! »
– DC Universe Rebirth #1 Spécial
( 1 Single de 80 pages ou 1 tome en HC en VO chez DC Comics.
Histoire complète et introduction à DC Rebirth.)
Publication Française chez Urban Comics le 5 Mai 2017.
Tout commence ici.
Ne manquez surtout pas la dernière page ! ( Fred O. : « même la première d’ailleurs… »)
Ne laissez pas un ami ou un post sur internet ou sur n’importe quel forum comics vous gâcher ce comics.
Le futur (et le passé) du DC Universe démarre ici.
Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu !
Fred O. : « Le meilleur comics Mainstream de l’année 2016.
Ou comment DC raccroche le wagon des New 52 à l’ancienne continuité tout en confrontant l’univers DC à un monstre sans pareil…
Vivement Mai pour la version Française ! »
– Vision
( 1 tome paru en VF chez Panini et en 2 tomes en VO chez Marvel.
Mini-série terminée).
Tome 2 à paraître en VF chez Panini le 5 Avril 2017.
L’Avenger Vision a décidé de fonder une famille. Le synthézoïde a décidé de la créer de toutes pièces et d’emménager en banlieue. L’intégration va s’avérer plus compliquée que prévue et les secrets vont venir peser sur l’ambiance de la petite famille.
(Contient les épisodes US Vision(2016) 1-6, inédits)
Fred O. : « Il n’y en pas eu beaucoup cette année mais avec Moon Knight, Marvel nous a gratifié d’une véritable pépite !
Intelligent, où comment rendre un personnage froid et peu consistant, intéressant.
Le scénar de Tom King est fabuleux. »
– Moon Knight
(1 tome paru en VO chez Marvel,série en cours)
Le Tome 1 paraîtra en VF chez Panini le 8 Février 2017.
Marc Spector – a.k.a. Moon Knight/Jake Lockley/Steven Grant – has been fighting criminals and keeping New York City safe for years…or has he? When Marc wakes up in an insane asylum with no powers and a lifetime’s worth of medical records, all of his identities are called into question. He’s surrounded by faces: haughty doctor, hostile orderlies, vacant-eyed patients. But maybe those faces are just masks. Some might hide friends, others enemies. Or even worse: gods and monsters! Marc’s got to get out. The moon is high, the mask is on – but if he succeeds in escaping, will he find only a city of sand? And what will it mean when Marc Spector comes face-to-face with…Moon Knight?! Everything you know may be wrong – and you’d be insane not to find out for sure! Collecting MOON KNIGHT (2016) #1-5.
Fred O. : « Il n’y en pas eu beaucoup cette année mais avec Vision, Marvel nous a gratifié d’une véritable pépite ^^
Lemire me coute encore cher !!
Une série complètement folle avec au passage des dessins de Smallwood à tomber par terre. »
– Letter 44
(4 Tomes parus en VF chez Glénat Comics et… 3 Tomes parus en VO chez Oni Press.
Série en cours et prévue en 5 tomes).
Le plus grand secret d’État de l’histoire tient dans une enveloppe…
Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l’a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers « l’ennemi » voici trois ans déjà ?
Un récit d’action et d’aventure, mâtiné de thriller d’anticipation, construit comme une série TV à la Fringe ou X-Files.
Il s’agit ici d’un titre auquel nous avons d’ailleurs consacré un Coup de coeur comics il y a quelques temps déjà
Fred O : « Ce titre est toujours aussi intelligent et bien réalisé. Une série qui avance, des personnages attachants, des rebondissements !
Une série qui ne connait pas l’ennui ! Quand on sait qu’en plus il n’en reste plus qu’un, vivement le 5ème et dernier tome !! ».
– Birthright
(3 Tomes parus en VF aux éditions Delcourt, 4 Tomes parus en VO chez Image Comics.
Série en cours.)
Tome 4 à paraître en VF chez Delcourt le 1er février 2017.
Lorsqu’Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l’école, il ne se doute pas un seul instant qu’en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l’alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey…
Fred O. : « Déjà un de mes coups de cœur lors des précédentes sessions. Je ne me renie en rien !! »
– Lady killer
( 1 Tome en VF chez Glénat Comics et 1 Tome en VO chez Dark Horse.
1ère histoire complète).
Une nouvelle histoire est en cours de parution aux Etats-Unis, 3 Singles parus.
Méfiez-vous des femmes au foyer !
Deux filles blondes comme les blés, un job de vendeuse de cosmétiques à domicile, un mari occupé qui rentre tard du travail… en apparence, Josie Schuller a tout de la mère de famille idéale. Mais elle a un secret : c’est aussi la plus impitoyable des tueuses à gage ! Josie partage son quotidien entre l’entretien de son petit foyer irréprochable et l’exécution d’assassinats de sang-froid pour de dangereux commanditaires. Mais son idée du parfait rêve américain risque bien de se briser lorsque c’est elle qui se retrouve dans la ligne de mire…
Avec Lady Killer, Joëlle Jones et Jamie S. Rich mettent en scène une héroïne surprenante et savoureuse, sorte de Dexter au féminin évoluant dans une ambiance 1950’s proche de Mad Men. Un récit à la fois violent, drôle et provocateur, illustré très à propos par des couleurs pimpantes et un graphisme délicieusement vintage.
Contient les épisodes US Lady Killer #1-5.
Fred O. : »Lady Killer est un chouette récit d’espionnage et d’aventure sublimé par le trait d’un auteur à suivre, Joelle Jones !!
Son dessin est détaillé, élégant, ses personnages expressifs, ses plans dynamiques, un véritable plaisir de lecture.
En plus le personnage est fun 🙂
Vivement la deuxième mini-série ».
– I hate Fairyland
(2 Tomes parus en VO chez Image Comics. 2 Premières histoires complètes.
3ème Arc en VO à partir du mois de Mars, et d’ors et déjà commandable chez Bédéciné 😉 ).
Tome 1 à paraître en VF chez Urban Comics le 3 Février 2017 !!
Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland.
Contient : I Hate Fairyland vol1 (#1-5)
Fred O. : « Skottie Young,Skottie Young,Skottie Young,Skottie Young !!!
Ce mec est un génie… et avec les planches originales de cette série c’est sur, ses gamins vont pouvoir aller à l’université ^^
L’univers de Fairyland est absolument jouissif !! ».
– Superman American Alien
(1 tome en VO chez DC Comics. Histoire complète)
Hollywood screenwriter and Eisner Award nominee Max Landis (Chronicle, American Ultra, ADVENTURES OF SUPERMAN) joins forces with top comics artists including Jock, Francis Manapul and Jae Lee to bring you SUPERMAN: AMERICAN ALIEN, a 7-issue miniseries chronicling the life of Clark Kent and his development into the archetypal hero he will eventually become. But these are not the stories of the iconic “Superman” as you know him, but of the soft-spoken, charming, often-funny Kansas farm-boy behind the Man of Steel. With the tone of each issue ranging from heartwarming and simple, to frighteningly gritty and violent, to sexy, sun-kissed and funny, SUPERMAN: AMERICAN ALIEN is unlike anything you’ve seen before.
Fred O. : « La meilleure mini-série de Superman depuis Red Son.
Sorti à l’époque d’un grand film de la Distinguée Concurrence au cinéma, Batman V Superman pour ne pas le citer… il est malheureux que certain pontes chez DC n’aient pas envisagé de confier le scénario de ce sublime film à un véritable scénariste type Max Landis qui en deux cases à mieux cerné Luthor que d’autres en plusieurs dizaines de minutes de ce dit chef d’œuvre.
Un scénariste inspiré accompagné de sept dessinateurs hyper talentueux et vous obtenez une mini-série de Superman que je vous invite à découvrir !! « .
– Seven to eternity
(Série en cours en VO chez Image Comics. 3 Singles parus).
The God of Whispers has spread an omnipresent paranoia to every corner of the kingdom of Zhal; his spies hide in every hall spreading mistrust and fear. Adam Osidis, a dying knight from a disgraced house, must choose between joining a hopeless band of magic users in their desperat e bid to free their world of the evil God, or accepting his promise to give Adam everything his heart desires. Writer RICK REMENDER reteams with collaborators JEROME OPEÑA (Uncanny X-Force, Fear Agent) and MATT HOLLINGSWORTH (TOKYO GHOST, WYTCHES) to take you on a hard road through the strange fantasy world of Zhal. All men have surrendered their freedom for fear. Now, one last free man must choose.
Fred O. : « Prometteur, Jérôme Opena à un niveau graphique bluffant accompagné d’un Remender qui s’essaie à la Fantasy.
Original. La suite après la lecture du premier arc 😉 ».
– TOKYO GHOST
( 1 Tome paru en VF chez Urban, 2 Tomes parus chez Image Comics en VO.
Série terminée).
2ème et dernier Tome à paraître les 14 et 21 Avril 2017 ( Edition limitée en Noir et Blanc puis édition couleur la semaine suivante).
L’archipel de Los Angeles, 2089. L’Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l’unique motivation d’une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers les criminels se tournent-ils lorsqu’ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein coeur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l’influence de leurs commanditaires.
Contenu : Tokyo Ghost vol.1 : Atom Garden (#1-5)
Fred O. : « Sean Murphy,Sean Murphy,Sean Murphy,Sean Murphy ^^
Une série courte, 10 singles, que je vous conseille d’apprécier en noir et blanc. »
– PLANETARY
(1 Tome paru en VF chez Urban. Histoire terminée en VO chez DC Comics/Wildstorm)
2 et dernier Tome à paraître le 27/01/2017 !
Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman
Fred O. : « Urban comble enfin un vide à quelques semaines du reboot de Wildstorm chez DC Comics.
Deux petits tomes pour compiler un des chefs d’œuvre (encore) de Warren Ellis accompagné d’un Cassaday autrement plus inspiré que de nos jours. Nébuleux sur ses prémices la série gagne en intérêt et en intensité au gré des révélations des différents membres de cette organisation mystérieuse. Et en plus on a droit aux crossovers qui n’étaient disponibles qu’en version presse 🙂 ».
Voilà donc pour cette deuxième liste des meilleurs titres de l’année !
Tous les titres cités ici sont bien évidemment disponibles dans leurs versions françaises et/ou américaines chez Bédéciné !!!
Nous vous souhaitons encore une fois de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la dernière partie de nos sélections des meilleurs titres comics de 2016 !!
Guillaume
Bonjour,
Je suis très déçu de ne pas avoir vu « Huck »: une série qui est bien mais qui se lit trop vite ( certains disent quelle se lit trop vite mais qu’elle est bien).
Cordialement,
Salut Aurélien,
Vraiment je ne sais que dire…
Je suis confondu devant cette vile provocation et devant ton degré inouï de fourberie 🙂
Très bonne journée et à très vite j’en suis sur puisque les VO de la semaine sont là ^^
Guillaume