Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2015 : Partie 1, les choix VF de Fred !!

Bonjour les amis,

En cette fin d’année les membres du « Bédéciné Comic-Club » ont tenu une nouvelle réunion secrète et hyper sélective et ont une nouvelle fois décidé de vous livrer leurs sélections de l’année concernant les meilleurs titres qu’ils nous aient été donné de lire en 2015 !!

L’année a été enthousiasmante sur bien des points, qu’il s’agisse de la production Française ou Américaine et comme vous le savez Bédéciné met un point d’honneur à vous proposer l’une comme l’autre chaque semaine et ce dès le jour même de leur sorties ( Incluant bien entendu les publications en Version Originale).

Suite à cette réunion marquée par des discussions endiablées entre Simon, Fred O. et votre serviteur, il a été décidé que chacun d’entre nous vous livrerait ses meilleurs titres de l’année qu’il s’agisse de Version Française ou Originale.

Il s’agit là bien entendu de listes totalement subjectives et partiales mais vous constaterez de fait qu’entre nos listes respectives plusieurs titres seront évoqués dans chacune d’entre elles ce qui devrait vous conforter, nous l’espérons, dans le fait que les titres en question sont vraiment très appréciés 😉

Simon : « Et comme chaque année les gens vont se rendre compte que j’ai clairement les meilleurs goûts ! ».

Fred O : « Tu mens, ma liste va mettre tout le monde d’accord et puis c’est tout ^^ ».

Guillaume : « Je pense que je vais mettre ma liste en dernier puisque de toute façons on garde le meilleur pour la fin… je dis ça, je dis rien hein… ».

Simon : « Je me demande si ça se guérit la mégalomanie… ».

Fred O: « Visiblement pas… ».

Bref vous l’aurez compris il valait mieux vous proposer chacun à notre tour nos listes respectives à commencer aujourd’hui par :

The Fred’s List !  ( Attention il s’agit ici de la sélection Française de Fred, sa séléction VO suivra dans quelques jours).

– Birthright
(1 Tome paru en VF aux éditions Delcourt, 2 Tomes parus en VO chez Image Comics. Série en cours.)

img_comics_9357_birthright-01-le-retour birthright_V1_362_558_s_c1 Birthright_vol2-1_362_557_s_c1

Lorsqu’Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l’école, il ne se doute pas un seul instant qu’en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l’alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey…

Fred O : « Epoustouflant !! ».

– Sweet tooth
(1 Tome sur 3 paru en VF chez Urban Comics, et 6 Tomes parus en VO chez Vertigo ( série complète en VO) )

img_comics_9216_sweet-tooth-tome-1 sweet tooth1504088 sweettooth1150169

Dix années se sont écoulées depuis la mystérieuse pandémie qui frappa la Terre et décima la quasi-totalité de la population. De celle-ci, naquit une nouvelle espèce : mi-homme mi-animale. Gus fait partie de ces enfants hybrides dont on ignore tout, livré à lui-même depuis la mort de son père. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les chasseurs sont nombreux.

Fred O : « Une série qui joue sur l’impatience de découvrir ce qui va se passer après. Du grand post apocalyptique ! ».

–  Le Sculpteur
(1 Tome en VF aux éditions Rue de Sèvres et 1 Tome chez First Second. Histoire complète)

lesculpteur9782369811244_1_75 Sculptor610yfF-huNL._SX351_BO1,204,203,200_

Un roman graphique exceptionnel ! La destinée hors du commun d’un jeune artiste new-yorkais, la grande aventure de la création et les interrogations qu’elle suscite.

David Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

sculptor-final-332

sculptor-02

Fred O : « Pour moi la Bd de l’année ! ».

– Little Nemo
(1 Tome paru en VF chez Urban Comics et 1 Tome paru en VO chez IDW. Histoire complète)

img_comics_9267_little-nemo-tome-1 LittleNemo-01-cov1

little-nemo-return-slumberland-shanower-rodriguez-idw-03 nemo1-420x643

Voilà bien longtemps que la fille du roi Morphée n’a pas eu de compagnon de jeu. Ce n’est pourtant pas les candidats qui manquent. Mais personne ne semble convenir aux yeux de la princesse. C’est alors qu’un nom s’élève au-dessus de tous les autres, le même nom que portait un autre enfant avec qui, il y a longtemps de cela, elle a vécu des aventures extraordinaires à Slumberland : Nemo. Seulement, elle ignore que ce Nemo-ci ne ressemble en rien à celui qu’elle a connu autrefois… Un album pour tous les âges empreint de magie et de poésie, un petit bijou hommage au grandiose Winsor Mc Cay. (contient Little Nemo : Return To Slumberland #1-4 )

Fred O : « Quand le scénariste de l’âge de bronze et Oz rencontre le dessinateur de Locke & Key cela donne une oeuvre tout public qui fait écho au chef d’oeuvre de Windsor McCay. A titre d’exemple jetez un coup d’oeil sur les pages de la tour Tessellée, du pur génie ! L’édition en grand format proposée par Urban Comics permet d’apprécier d’autant plus la dextérité de Rodriguez ».

– Trees
( 1 Tome paru en VF chez Urban Comics et 1 Tome paru en VO chez Image comics. Série en cours)

img_comics_8998_trees-tome-1 trees2 trees892660

treess892661 treespanel2

trees892662

Cela fait maintenant dix ans qu’ils ont atterri. Ils sont présents sur toute la surface du globe. Depuis, rien. Aucun contact. Ils se tiennent là, profondément enracinés tels des arbres d’une espèce extra-terrestre. Dix ans qu’ils maintiennent cette pression silencieuse sur notre monde, sur notre activité, indifférents à notre présence. Cela fait dix ans que nous avons découvert la présence d’une autre forme de vie dans l’univers, mais cette forme de vie n’a jamais reconnu notre existence en tant qu’espèce intelligente, voire vivante…

Fred O : « A mi-chemin entre la littérature et le comics de Science-Fiction Warren Ellis prend le temps de nous présenter son dernier chef d’œuvre. Il est accompagné par Jason Howard qui semble enfin avoir trouvé le bon style. En effet son trait correspond exactement à l’ambiance de ce monde envahi par ces pylônes. Petit conseil, ne vous attachez pas… ».

– Letter 44
(2 Tomes parus en VF chez Glénat Comics et 2 Tomes parus en VO chez Oni Press. Série en cours)

501 LETTER 44 T01[BD].indd 501 LETTER 44 T02[BD].indd

letter_44_cover Letter44tp2

Le plus grand secret d’État de l’histoire tient dans une enveloppe…

Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l’a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers « l’ennemi » voici trois ans déjà ?

Un récit d’action et d’aventure, mâtiné de thriller d’anticipation, construit comme une série TV à la Fringe ou X-Files.

Il s’agit ici d’un titre auquel nous avons d’ailleurs consacré un Coup de coeur comics il y a quelques jours 🙂

Fred O : « Génial ! »

– Nowhere men
(1 Tome paru en VF aux éditions Delcourt et 1 Tome paru en VO chez Image Comics. Série en cours).

img_comics_8643_nowhere-men-01-un-destin-pire-que-la-mort nowheremenworld-corp-ad nowheremenvol1-web

nowheremen_poster_back nowhere men - heads

Quatre scientifiques surdoués, à l’aube d’avancements majeurs, se sont rassemblés en un groupe de chercheurs, la World Corp, à l’initiative d’un nouvel âge. Ils sont devenus les scientifiques les plus célèbres de leur temps. Ils ont changé le monde et sont aimés de tous pour cela. Pourtant, quelque chose a dérapé. Et lorsque l’objectif est le progrès à tout prix, qui finalement en paye le prix ?
Contient les épisodes US Nowhere Men #1-6.

Fred O : « Vivement la suite !! ».

– Deadly Class
(2 Tomes parus en VF chez Urban Comics et 3 Tomes parus en VO chez Image Comics. Série en cours.)

img_comics_8801_deadly-class-tome-1 img_comics_9253_deadly-class-tome-2

DeadlyClass-CoverB-72dpi deadlyclassdc3

deadlyclasspage2 deadly classScreen-Shot-2014-02-13-at-5.10.01-PM

Scénario: REMENDER Rick – Dessin: Craig Wes

1987, San Francisco. Marcus Lopez, fils d’immigrés nicaraguayens et SDF depuis plusieurs années, peine à trouver un sens à sa vie. Alors qu’il pense sérieusement à mettre fin de ses jours, il fait la rencontre de Saya, une mystérieuse jeune fille qui va lui ouvrir les portes de l’Académie Kings Dominion des Arts Létaux. Il découvre alors l’existence d’une école où l’on enseigne aux héritiers de l’élite financière à ériger le meurtre au rang d’art. Marcus a désormais un but dans la vie, il va tuer celui qu’il considère responsable de la mort de ses parents : Ronald Reagan.

Fred O : « Encore Remender, encore Image, mais encore très très bon !! Une oeuvre originale tant par son propos, son trait et ses couleurs. C’est punchy, décapant. Le trip à Las Vegas est juste excellent ! Encore une série ou l’on n’a qu’une envie c’est connaître la suite ».

– Daredevil par Frank Miller Tome 3
(Ne pas se fier ici à la numérotation, les histoires regroupées dans ce tome sont des histoires complètes et ne nécessitent en rien d’avoir lu les tomes précédents. Tome paru en VF chez Panini).

img_comics_8845_daredevil-par-frank-miller-3

Auteurs : Frank Miller, David Mazzucchelli, John Romita Jr

L’ancien amour de Matt Murdock, Karen Page, a malencontreusement révélé l’identité de l’Homme sans Peur. Daredevil doit alors rassembler ses forces pour affronter le Caïd ! Découvrez aussi la véritable histoire de Matt, de son enfance tourmentée à l’accident qui l’a doté d’incroyables pouvoirs. Ces deux récits incontournables, Renaissance et L’Homme sans peur, sont accompagnés de nombreux bonus exclusifs.
(Contient les épisodes US Peter Parker, Spectacular Spider-Man 27 et 28 ; Daredevil (1964) 227-233 ; Daredevil the Man without Fear 1-5, publiés précédemment dans l’album MARVEL OMNIBUS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER)

Fred O : « Quand Panini veut faire du bond travail, voila ce que cela peut donner 😉 Certes on a un peu lorgné chez le voisin mais si c’est bon pourquoi se priver ! Dans cet album deux des meilleurs récits consacrés à l’homme sans peur accompagnés d’un court récit réalisé par Miller. Que du bon ! ».

– Bedlam
(2 Tomes parus en VF chez les Humanoïdes associés et 2 tomes parus en VO chez Image Comics. Série complète).

img_comics_9075_bedlam-t1 img_comics_9243_bedlam-t2

BedlamTP1-web_362_557_s_c1 bedlam_vol2-1_362_556_s_c1

bedlam1120 bedlam-e1346816838165

Scénario : Nick Spencer – Dessin : Riley Rossmo

Un thriller captivant qui nous plonge dans les méandres de la psyché humaine.

Filmore était autrefois Madder Red, un criminel psychopathe et sanguinaire qui terrorisa pendant des années la ville de Bedlam. Désormais guéri de sa folie, il décide de mettre ses anciens talents au service de la police pour protéger Bedlam face aux nouvelles menaces qui émergent – mais peut-on faire confiance au tueur le plus sadique de l’histoire, tout repenti soit-il ?

 Fred O : « Mortel ! Ou quand un psychopate soigné devient l’ultime rempart. Et quand on parle de psychopate le monsieur est atteint. C’est simple le joker ferait presque gentillet à ses côtés. C’est détonant, original et une très belle surprise ».

Voilà donc pour cette première liste des meilleurs titres de l’année !

Tous les titres cités ici sont bien évidemment disponibles dans leurs versions françaises et/ou américaines chez Bédéciné !!!

Nous vous souhaitons d’ors et déjà de très bonnes fêtes et vous donnons rendez-vous pour la deuxième partie de cette sélection de l’année ainsi que pour la prochaine liste des nouveautés US.

Guillaume.
PS : La discussion relatée ci dessus est bien sur un Fake, vous l’aurez compris

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

Une réponse à “Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2015 : Partie 1, les choix VF de Fred !!”

  1. Rétroliens : Bédéciné présente les meilleurs Comics de l’année 2015 : Partie 2, les choix de Simon !! – Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*