Samedi 27 Juin 2015 : Rencontre/dédicace avec Yves & Ada Rémy et Anne-Sylvie Salzman

Nous éprouvons une tendresse certaine pour les éditions Dystopia qui depuis 6 ans œuvrent avec bonheur dans notre domaine SFFF.

Et c’est avec moult plaisir que nous accueillons à nouveau
Yves Ada Rémy à l’occasion de la parution de leur roman inédit
Le Mont 84
et que nous allons faire avec vous la connaissance d’une autre auteure
de l’écurie Dystopia,
Anne-Sylvie Salzman, dont Les Dernières nouvelles d’Oesthrénie m’ont également enthousiasmée.

 Yves et ada remy
Yves & Ada Rémy chez Bédéciné en 2013

Salzman-AnneSylvie_2012
Anne-Sylvie Salzman – Photo René-Marc Dohlen

Rendez-vous donc avec ce joli monde
samedi 27 juin à partir de 15h30.

Comme je suis une grande feignassotte devant l’Éternel, je vous ressers la présentation d’Yves & Ada de juin 2013 :

La « Blanche » a Aragon & Triolet, Sartre & Beauvoir, et bien nous on a Rémy & Rémy. Et, croyez-nous, ils valent aussi leur pesant de ducats.

Les éditions Dystopia ont eu l’excellente initiative d’extraire de leur retraite discrète ce couple d’auteurs. S’ils ont peu œuvré en science-fiction, se consacrant essentiellement à la réalisation de documentaires, leurs (trop) rares apparitions dans notre domaine se sont révélées comme des coups de maître.

soldats de la merLes Soldats de la mer (1ère édition chez Juillard en 1968) est une oeuvre qu’on peut qualifier de majeure,  préfigurant ce qui est devenu la fantasy européenne, sachant mêler les genres pour faire vibrer toutes nos cordes émotives. Des contes militaires qui dessinent l’architecture de cette Fédération qui fleure bon le Premier Empire, qui m’ont évoqué parfois Buzzati ou Alfred de Vigny mais tellement plus encore…

prophète et le vizirLe Prophète et le vizir, quant à lui, est un ouvrage inédit, une sorte de conte philosophique oriental (enfin, deux. Une novella et une nouvelle) très futé et plein d’humour où les auteurs ont su avec bonheur habiller le traditionnel d’une élégante fluidité de style.

Couv Def 270315.inddLeur « petit » (420 pages) dernier s’intègre dans le monde alternatif initié avec Les Soldats de la mer, cette fois-ci en une époque qui pourrait être notre contemporaine.
Une forme de road novel, course-poursuite dans un état répressif dont la dictature a si bien fonctionné qu’elle s’est enlisée dans un mou despotisme où les différents corps policiers ne sont plus coordonnés.
Il y a aussi de l’histoire d’amûûûûr dedans, et pas niaiseuse, s’il-vous-plaît !

Si vous souhaitez approfondir votre découverte de Le Mont 84, faites donc un petit tour par là :
https://charybde2.wordpress.com/2015/05/12/note-de-lecture-le-mont-84-yves-ada-remy/

oesthrénieMa Dame Anne-Sylvie Salzman écrit donc des fictions sous ce nom, lorsqu’elle ne traduit pas sous celui d’Anne-Sylvie Homassel.
Si la Dame Anne-Sylvie a étudié la philosophie, c’est vers l’étude et la traduction des littératures de genre (policier, fantastique, humour) qu’elle s’est attelée.
Collaboratrice pendant 10 ans du « Magazine littéraire » elle y suivait l’actualité littéraire anglo-saxonne et nordique.

Dernières nouvelles d’Oesthrénie nous content en 6 récits sur un siècle, de la fin du XIXème à celle du XXème, l’essence même d’un pays « presque » imaginaire (on est souvent tenté d’y associer telle ou telle contrée des Balkans, mais les repères qu’on croit y discerner prennent la tangente avec une belle poésie). L’auteure y convoque l’Histoire, le folklore, la religion, mêlant intimement fantastique et réalisme pour donner corps à ce territoire qu’on finit par s’étonner de ne pas retrouver sur les cartes…

Ajoutons qu’Yves & Ada Rémy lui ont concocté une préface des plus séduisante qui étaye cette impression.

Comme pour Le Mont 84, l’excellent blog charybde2 va vous allécher avec ses notes de lecture sur ce petit bijou :
https://charybde2.wordpress.com/2014/10/22/note-de-lecture-dernieres-nouvelles-doesthrenie-anne-sylvie-salzman/

 

PS : et pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au parfum pour notre Fabulous Millefeuille Anniversaire, sachez qu’Yves & Ada y ont brillamment contribué : http://www.bedecine.fr/2014/10/cohabitation-d-yves-ada-remy/

 

 

A propos de Ktimartin

- Spécialiste du rayon Littératures de l'Imaginaire - Membre du jury du Prix Bob Morane - Ancien membre du jury du Prix Julia Verlanger - Ancien membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*