Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2016 : Partie 3, les choix de Guillaume !!

Bonjour les Amis, bonjour les Gens !!!

2016 vient de s’achever et c’est donc avec un peu de retard par rapport à mes camarades que je vous présente  ma liste des meilleurs titres de l’année 2016 qu’il s’agisse bien sur de pures nouveautés ou de suites à des séries que je considère majeures.

Il va sans dire que comme tout membre du légendaire « Bédéciné Comic-Club »  et de la très mystérieuse « loge de Comixologie » mes avis seront (comme d’habitude ^^) totalement partiaux et subjectifs…

Beaucoup de titres indépendants, au sens « non super-héroïques » du terme, et probablement plus de titres en VO que dans les deux listes précédentes, ce qui je l’espère vous donnera envie de les découvrir directement ou vous donnera un avant-goût de très bons titres avant leur futures parutions Françaises 😉

Ici rien que du bon voire du très bon selon moi et un ensemble de titres très différents les uns des autres que vous pourrez retrouvez aussi bien dans nos rayons VO que dans la production VF actuelle. Vous retrouverez là des titres déjà aperçus dans les listes de Fred O. et Simon, ce qui veut bien dire que ces titres là font en ce qui nous concerne l’unanimité ^^

il est donc plus que temps de vous livrer ma liste des meilleurs titres 2016 suite à une nouvelle méga dispu  réunion constructive… ^^

 

Simon : « C’est plus une liste là, c’est un catalogue ^^ »

Guillaume :  » Tu dis n’importe quoi y’en a le même nombre !! »

Fred O. : « C’est la jalousie qui l’étouffe 🙂 »

Simon : « De quoi la jalousie, je ne suis pas jaloux, c’est juste que vous vous la jouez là avec votre VO par-ci, votre VO par-là… « .

Guillaume : « On ne se la joue pas Môssieur Simon, on cherche, on découvre, on déniche… ».

Fred O. :  » Et puis il me semble que jusqu’à présent tu n’as pas vraiment lu les I Hate Fairyland de Skottie Young en VF ^^ ».

Simon :  » Rhaaaaa Joker là !!! Skottie c’est pas pareil, ça se vit, ça se contemple là, c’est du génie vous pouvez pas comprendre…. ».

Fred O. & Guillaume :  » c’est sur que quand on voit ce que tu lis on a parfois du mal à comprendre !!! ».

Simon :  » je reste sans voix…Tu les vois les Giant Days ? (Private Joke ici, je désespère de récupérer cette série mais Simon refuse de me la vendre. Help. Please. #lobbydelamort ^^). »

 

Bref après ces échanges confraternels et toujours plein de bonne humeur, il est donc temps de vous livrer ma liste des meilleurs titres en Comics pour l’année 2016 !

 

The Guillaume’s List

 

 

– Descender
Auteurs : Jeff Lemire / Dustin Nguyen.

2 tomes parus en VF chez Urban Comics et 3 tomes en VO chez Image Comics.
Série en cours.

Tome 3 en VF à paraître le 2 Juin 2017.

 

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et les véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer. Contenu Descender Volume 1: Tin Stars (#1-6)

Guillaume :  » Autant vous le dire tout de suite, comme dans le cas de Fred, vous allez voir dans ma liste énormément de Jeff Lemire tant j’adore ce que fait cet auteur actuellement. Descender est et surtout reste l’un de mes énormes coups de cœur Comics, et pour lire cette série en VO chaque mois je peux d’ors et déjà vous dire que la suite est plus que géniale et palpitante !!
L’écriture profondément humaine et subtile de Lemire est qui plus est totalement sublimée par le travail singulier et magnifique de Dustin Nguyen.
Une série incontournable. » 

 

 

 

– Black Hammer
Auteurs : Jeff Lemire / Dean Ormston

6 Singles en VO parus chez Dark Horse et 1er tome à paraître le 29 Mars 2017 aux USA et donc chez Bédéciné 😉
Sortie Française prévue en fin d’année chez Urban Comics !!

 

 

 

Once they were heroes. Now, banished from existence by a multiversal crisis, the old champions of Spiral City lead simple lives in a timeless farming town. But as they attempt to free themselves from this strange purgatory, a mysterious stranger works to bring them back into action for one last adventure! Collects issues #1-6 of the series.

Guillaume : « Un véritable kif que de lire cette nouvelle série de Jeff Lemire, Dean Ormston et Dave Stewart !!
Ou comment d’anciens héros aux personnalités, origines, pouvoirs et apparences diverses vivent piégés dans une petite bourgade rurale au fin fond de nul part… . Sous la patine d’histoires profondément humaines et de relations magnifiquement travaillées, Il y a en plus un véritable hommage au Pulp, à des personnages très connus de l’histoire du comics, et à tous ces anciens super héros que l’on pourrait qualifier de vintage. L’histoire de fond est plus qu’intrigante, savamment distillée et chaque Backstory, loin d’être du remplissage ou du verbiage inutile, est absolument passionnante !!

On sent vraiment ici l’amour des comics et il serait dommage de passer à côté de personnages tels qu’Abraham Slam, Barbalien, Madame Dragon Fly ou encore le Colonel Weird (auquel est consacré le génialissime épisode 5) et son vieil acolyte Walkie-talkie.

Cette série est jusqu’à présent une pure merveille ».

 

 

 

– The Fix
Auteurs : Nick Spencer / Steve Lieber

7 Singles parus en VO et 1 Tome chez Image Comics.
Sortie Française courant 2018 chez Urban Comics.

THE FIX is a story of the crooked cops, scheming mobsters, and corrupt politicians that run Los Angeles—and the sex toy that can bring them all down. Oh, and the hero is a drug-sniffing beagle named Pretzels.

Guillaume : « Ca pourrait sonner comme du déjà vu mais c’est tout l’inverse qui se passe !
L’histoire de ces deux flics ripoux et en même temps improbable équipe de bras cassés est tout simplement super fun !
Le scénario est certes classique mais le ton caustique, et le fait que les personnages soient particulièrement bien créés et écrits font de cette comédie façon polar le pendant en Comics de films tels que The nice guys ou Kiss Bang Bang ! »

 

 

 

 

– Airboy
Auteurs : James Robinson / Greg Hinkle.
1 tome paru en VF chez Jungle et en VO chez Image Comics.
Histoire complète.

 

James Robinson, l’auteur de Starman et des 4 Fantastiques, est embauché pour relancer le super-héros des années 40 : Airboy. Il est cependant retissant à rebooter à nouveau une série de l’âge d’or.
Mais qu’est-il arrivé à sa carrière ? Son mariage ? Sa vie ??
Après une nuit de débauche en compagnie du dessinateur Greg Hinkle, le projet Airboy commence à prendre forme. Littéralement d’ailleurs, puisque le véritable Airboy vient de se matérialiser devant eux pour les remettre sur le droit chemin : une tache trop difficile, même pour un super-héros ?

Guillaume : « Voilà une petite pépite et en même temps un récit unique en son genre que j’avais eu l’occasion de lire en VO et dont je vous avais ensuite patiemment rebattu les oreilles ^^.
Ce qu’a osé faire James Robinson avec ce récit et avec le concourt du très, très bon Greg Hinkle, est totalement inédit.
James Robinson est d’une honnêteté radicale quitte à ne pas se rendre spécialement sympathique d’ailleurs… »

 

 

 

– Killed or be killed
Auteurs : Ed Brubaker et bien sur Sean Phillips.

4 Singles issues parus en VO chez Image Comics. 1er TP VO à paraître le 18 Janvier.
Série en cours.

The darkly twisted story of a young man forced to kill bad people, and how he struggles to keep his secret as it slowly begins to ruin his life and the lives of his friends and loved ones. Both a thriller and a deconstruction of vigilantism, KILL OR BE KILLED is unlike anything this award-winning team has done before.

Guillaume :  » Brubaker et Phillips frappent très fort une nouvelle fois avec Kill or be killed.
Du polar pur et dur comme on les aime, et encensé avec raison par la critique américaine !!

Le cheminement du personnage principal, Dylan, est incroyablement captivant,
et le fait qu’il se mette à vouloir tuer de sales personnes pour aller mieux va bien entendu se révéler lourd en complications mais il ne saurait en être autrement dès lors que ce diable d’Ed Brubaker est à la baguette.
On a là une histoire qui colle à la peau, poisseuse, noire, glauque et forcément tragique.

Un Must have. »

 

 

 

– Black Monday Murders
Auteurs : Jonathan Hickman / Tomm Coker

4 singles issues parus en VO chez Image Comics. 1er TP en VO à paraître le 25 Janvier 2017.
Série en cours.
Sortie Française courant 2018 chez Urban Comics.

 

It’s the first collection of the exciting new crypto-noir series, THE BLACK MONDAY MURDERS. « All Hail, God Mammon » pulls the covers back on the secret world of magic lying behind the largest and oldest financial institutions in the world.

Guillaume :  « Voilà un nouveau titre ambitieux de Jonathan Hickman avec cette fois le retour très attendu de Tomm Coker sur la scène Comics dans ce qui est, en ce qui me concerne, son meilleur travail à ce jour. Le dessin et les cadrages de Coker sont tout simplement fabuleux et méritent à eux seuls de se pencher sur cette série qui nous conte une histoire différente de la finance mondiale et de son histoire…

Une histoire d’influences et de jeu de pouvoir entre quelques familles extrêmement puissantes et dont les arcanes liées au fantastique (Vampires, magie,etc…) sont sobres, extrêmement bien développées, et toujours très codifiées.

On retrouve ici du pur Hickman avec un récit très travaillé et exigeant mais qui, pour une fois diront certains, n’est pas non plus trop compliqué à suivre 😉

Un très, très bon début et une récit sur laquelle sérieusement se pencher, sauf à chercher des lectures plus évidentes. ».

 

 

 

– Superman American Alien
Auteurs : Max Landis / Nick Dragotta/ Joelle Jones/Jock/ Manapul/ Edwards/Case et un épisode de Jae Lee qui est une bombe !!!
(1 tome en VO chez DC Comics. Histoire complète)

Tome prévu en VF chez Urban Comics pour cette année 🙂

 

Edit : Couverture du n°3 de Ryan Sook

 

Hollywood screenwriter and Eisner Award nominee Max Landis (Chronicle, American Ultra, ADVENTURES OF SUPERMAN) joins forces with top comics artists including Jock, Francis Manapul and Jae Lee to bring you SUPERMAN: AMERICAN ALIEN, a 7-issue miniseries chronicling the life of Clark Kent and his development into the archetypal hero he will eventually become. But these are not the stories of the iconic “Superman” as you know him, but of the soft-spoken, charming, often-funny Kansas farm-boy behind the Man of Steel. With the tone of each issue ranging from heartwarming and simple, to frighteningly gritty and violent, to sexy, sun-kissed and funny, SUPERMAN: AMERICAN ALIEN is unlike anything you’ve seen before.

Guillaume : «Comme vous l’a déjà dit Fred O. Superman American Alien est de mon point de vue la meilleure mini-série concernant Superman depuis Red Son et ce, de très, très loin. Pour tout vous dire, je n’avais absolument pas envie de découvrir cette nouvelle mini-série sur un personnage qui, de par sa nature, est souvent insipide et totalement inintéressant. Sauf que Max Landis est le scénariste du petit film Chronicles que certains d’entre vous ont forcément vu et qui proposait enfin quelque chose de nouveau au cinéma sur la thématique des supers héros (je caricature un peu là parce que c’est bien plus que ça évidemment).

Je me suis donc décidé à jeter un coup d’œil sur le premier des 7 épisodes qui composent cette histoire, et là… impossible de ne pas être pris par le récit et de tous les dévorer!!

C’est fort, c’est fin, c’est malin, c’est magnifiquement dessiné, et la revisite ou variante du personnage proposé par Landis est juste une tuerie !!!

Une très grosse surprise et donc un très gros coup de cœur pour ce Superman qui sera l’un des rares que je relirai régulièrement c’est certain !! ».

 

 

 

– DC Universe Rebirth #1 Spécial
Auteurs : Geoff Johns / Jiménez/ Rei/ Van Sciver/ Franck.


( 1 Single de 80 pages ou 1 tome en HC en VO chez DC Comics.
Histoire complète et introduction à DC Rebirth.)

Publication Française chez Urban Comics le 5 Mai 2017.

Tout commence ici.

Ne manquez surtout pas la dernière page !

Ne laissez pas un ami ou un post sur internet ou sur n’importe quel forum comics vous gâcher ce comics.
Le futur (et le passé) du DC Universe démarre ici.
Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu !

Guillaume : « La très grosse surprise mainstream de l’année !!
Je n’en attendais rien. Ou alors un énième reboot malgré les dénégations de chez DC nous promettant une nouvelle étape.
Et puis bon. je le lis. Et en moi le lecteur se trouve happé. piégé. Malgré mes réticences. Malgré le truc énorme que Johns et DC ont osé faire.
Osé. c’est le mot. Ce qu’ils ont fait ici est soit un sacrilège ultime soit un trait de génie.
Impossible de le savoir à l’heure actuelle puisque la Storyline sera développée sur deux ans mais ce truc est à lire absolument.

Juste Obligatoire ! ».

 

 

 

– PLANETARY
Auteurs : Warren Ellis/ John Cassaday

1 Tome paru en VF chez Urban. Histoire terminée en VO chez DC Comics/Wildstorm.

2 et dernier Tome à paraître le 27/01/2017 !

Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman

Guillaume  : «Enfin ! Enfin Urban nous offre l’édition que l’on attendait depuis des années !

Pas la peine ici d’en faire des tonnes, Planetary est un chef d’œuvre dans l’histoire des Comics et ce que Warren Ellis a fait de mieux avec Transmetropolitan !! (Puisque je vous dis que je n’en fais pas des tonnes…^^).

Juste lis le lecteur. Lis le.».

 

 

 

– Moon Knight
Auteurs : Jeff Lemire / Greg Smallwood/  et Francavilla (un peu).

1 tome paru en VO chez Marvel,série en cours.

Le Tome 1 paraîtra en VF chez Panini le 8 Février 2017.

 

Marc Spector – a.k.a. Moon Knight/Jake Lockley/Steven Grant – has been fighting criminals and keeping New York City safe for years…or has he? When Marc wakes up in an insane asylum with no powers and a lifetime’s worth of medical records, all of his identities are called into question. He’s surrounded by faces: haughty doctor, hostile orderlies, vacant-eyed patients. But maybe those faces are just masks. Some might hide friends, others enemies. Or even worse: gods and monsters! Marc’s got to get out. The moon is high, the mask is on – but if he succeeds in escaping, will he find only a city of sand? And what will it mean when Marc Spector comes face-to-face with…Moon Knight?! Everything you know may be wrong – and you’d be insane not to find out for sure! Collecting MOON KNIGHT (2016) #1-5.

Marc Spector, le super-héros Moon Knight, est atteint de troubles de la personnalité. Il n’est jamais certain de la réalité. En mission dans un asile psychiatrique, le héros perd complètement pied…
(Contient les épisodes US Moon Knight (2016) 1-5, inédits)

Guillaume : « Et là, vous vous dites encore du Jeff Lemire…mais bon sang qu’est ce qu’ils ont avec cet auteur ?!!
Ce en quoi vous n’avez pas tort, sauf que…sauf que dans le cas de Moon Knight Lemire et Smallwood réussissent un vrai tour de force et me font adorer un titre pour lequel je n’ais que peu d’appétence en général (même si le récent Warren Ellis était je l’avoue de bonne facture).
Lemire fait ici le choix d’y aller frontalement avec le personnage puisque nous retrouvons celui ci interné et persuadé d’être Moon Knight…
En ce qui me concerne, le cheminement du récit, son rythme surtout, et le travail incroyable de Greg Smallwood font de Moon Knight la meilleure série régulière actuelle chez Marvel !! ».

 

 

 

– Vision
Auteurs : Tom King / Gabriel Hernandez Walta

1 tome paru en VF chez Panini et en 2 tomes en VO chez Marvel.
Mini-série terminée.

Tome 2 à paraître en VF chez Panini le 5 Avril 2017.

L’Avenger Vision a décidé de fonder une famille. Le synthézoïde a décidé de la créer de toutes pièces et d’emménager en banlieue. L’intégration va s’avérer plus compliquée que prévue et les secrets vont venir peser sur l’ambiance de la petite famille.

(Contient les épisodes US Vision(2016) 1-6, inédits)

Guillaume : «Un personnage non inspirant. Tout au plus un second couteau en ce qui me concerne.
Mais…Mais un très bon scénario et une mise en scène sobre qui font au final de cette mini-série en deux tomes l’un des récits incontournables de 2016 chez Marvel !!
».

 

 

 

– I hate Fairyland
Auteur : Skottie Young.


2 Tomes parus en VO chez Image Comics. 2 Premières histoires complètes.
3ème Arc en VO à partir du mois de Mars, et d’ors et déjà commandable chez Bédéciné 😉.

Tome 1 à paraître en VF chez Urban Comics le 3 Février 2017 !!

        ifuckfairylandunnamed-64

Gertrude, petite fille au tempérament de feu, se retrouve subitement aspirée par sa moquette de la chambre, prisonnière du monde magique de Fairyland. Trente longues années de captivité et de bain de sang durant lesquelles sa seule motivation a été de rentrer chez elle. Bienvenue au royaume de la reine Claudia, des hommes-champignon, des faunes zombies et des haches géantes. Bienvenue à Fairyland.

Contient : I Hate Fairyland vol1 (#1-5)

IHFL01-107f7IHateFairyland01_Preview_Page7

IHateFairyland01_Preview_Page9IHateFairyland01_Preview_Page8

Guillaume : « Parce que Skottie Young m’a fait adorer un personnage du nom de Gertrude.
Parce que Gertrude est tarée. Et méchante. Barrée. Et Méchante. Limite décérébrée. Et méchante ^^
Et géniale donc puisque I hate Fairyland est juste un pur plaisir et qu’on ne cesse de se jeter dessus à chaque nouvel épisode !!

Vous découvrirez donc ce titre dans 3 semaines chez Urban pour la version Française tandis que la VO est quand à elle d’ors et déjà disponible chez Bédéciné 😉 . A noter que Bédéciné réserve une petite surprise pour tous ceux d’entre vous qui ont ou auront acheté ce titre chez nous…Ca devrait être très fun et ça sera dans le courant de l’année ^^ ( Et avant qu’on me le demande, non il ne s’agit pas d’une séance de dédicace même si l’on en rêve évidemment 🙂 ).

 

 

– Paper Girls
Auteurs : Brian K. Vaughan / Cliff Chiang.

2 Tomes parus en VO chez Image Comics et 1 en VF chez Urban Comics.

Tome 2 à paraître le 24 Mars 2017 chez Urban.

Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre… Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Guillaume : « Eisner Award de la meilleure nouvelle série en 2016, Eisner Award du  meilleur dessinateur et encreur pour Cliff Chiang, et pas mal d’autres prix encore, Paper Girls aura fait l’unanimité dès sa sortie et ce avant même que ne débarque la série Stranger Things sur nos petits écrans 🙂 .

Depuis la série de Netflix les comparatifs sont nombreux tant l’ambiance, l’époque, le ton, et le travail des personnages semblent faire écho l’une à l’autre ! En résumé, si vous aimé l’une vous aimerez l’autre, mais fort heureusement les histoires divergent et Paper Girls sous les allures d’une aventure d’un groupe de jeunes filles va prendre des tours pour le moins surprenants au fur et à mesure de la série…
Du très bon Vaughan, du très bon Cliff Chiang, un récit frais, léger et intrigant à ne pas manquer ! ».

 

Voilà donc les amis pour cette dernière liste des meilleurs titres de l’année 2016 où manquent bien entendu bon nombres de titres très, très bons mais en mettre plus aurait pu être indigeste ^^

Encore une fois tous les titres cités ici sont bien évidemment disponibles dans leurs versions françaises et/ou américaines chez Bédéciné !!!

Guillaume.

Ps : N’hésitez pas à me soutenir auprès de Simon dans ma quête désespérée de la série Giant Days 😉

 

 

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*