Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2016 : Partie 1, les choix de Simon !!

Bonjour les amis,

Alors que l’année touche à sa fin il est de coutume que la loge de comixilogie de Bédéciné, autrement connu sous le fameux nom de « Bédéciné Comic-Club », se réunisse dans le plus grand secret (dans un lieu inconnu de vous ^^), et débatte avec acharnement des parutions qui auront selon nous fait de 2016 une grande année pour les comics !!

Comme vous le savez Bédéciné vous propose chaque semaine les nouveautés dans leurs versions françaises et américaines, et Simon, Fred O., et votre serviteur n’avons de cesse de lire un maximum d’entre elles (quitte à lire quelques œuvres imbuvables et improbables ^^…) et d’en débattre entre nous, et bien entendu avec vous 🙂

Suite à cette réunion ultra-mega-secrète il a été une nouvelle décidé que chacun d’entre nous vous livrerait une sélection de ses meilleurs titres de l’année, qu’il s’agisse de Version Française ou de Version Originale.

Il s’agit là bien entendu de listes totalement subjectives et partiales mais vous constaterez de fait qu’entre nos listes respectives plusieurs titres seront évoqués dans chacune d’entre elles ce qui devrait vous conforter, nous l’espérons, dans le fait que les titres en question sont vraiment très appréciés 😉

Simon :  » Bien, je propose que l’on commence tout de suite par ma liste, comme ça les gens n’auront pas besoin d’aller perdre du temps en lisant les vôtres ^^ « .

Fred O. : « Je suis d’accord pour que tu commences, ça nous laissera plus de temps pour proposer autre chose que du Deadpool… »

Simon :  » Quoi ?! Mais je ne propose pas que du Deadpoooooooool !! »

Guillaume :  » Vas y, on t’écoute, tu proposes quoi d’autre ? »

Simon : » Euh…y’a…Wade.. Wilson..? ^^  »

Fred O. :  » Et ben, ça va être sympa ta liste… »

Guillaume : « Moi c’est bien simple, je n’ose plus rien dire… »

Simon : »Pfff bande de bouffons, regardez un peu ce qui suit et séchez vos larmes devant tant de merveilles !! »

Bref vous l’aurez compris, plutôt que de chercher à faire consensus, il était plus qu’évident de nous proposer chacun notre sélection de l’année.

The Simon’s List !

 

– Low
( 2 Tomes parus en VF chez Urban, 3 tomes en VO chez Image Comics.
Série en cours).

Low Tome 3 à paraître le 27/01/2017 🙂

Le futur lointain. Accablée par les rayons destructeurs d’un soleil mourant, l’Humanité a été contrainte de se réfugier au coeur de vastes cités sous-marines alors qu’elle continue à envoyer des sondes spatiales en quête d’un nouveau foyer. Après plusieurs centaines d’années, une sonde s’écrase à la surface de la Terre, désormais peuplée d’une race extra-terrestre inconnue des humains. Stel, dernière scientifique déterminée à ne pas laisser l’Humanité s’éteindre au fond des océans, se met en quête de récupérer la précieuse sonde, emmenant dans son sillage Marik, son fils et unique survivant du massacre de leur famille, dix ans auparavant. Low Volume 1: The Delirium of Hope (#1-6)

Simon :  » Excellente série post apocalyptique, décadente, parfaitement maitrisée au dessin par Greg Tocchini !! ».

 

 

 

– Deadpool : Le retour du Deadpool vivant.
(Histoire complète).

 

À la fin de Deadpool : La nuit des morts vivants, Deadpool avait trouvé la solution pour enrayer l’épidémie zombie : tout zombie qui dévorait Deadpool se transformait en Deadpool ! Un remède radical qui va engendrer quelques problèmes… (Contient les épisodes US Return of the living Deadpool 1-4 et Deadpool 1000 (II), inédits).

Simon : « Wade Wilson a trouvé un remède pour contrer l’invasion Zombie !
Malheureusement ses derniers se transforment en Deadpool !!
L’humanité a t’elle gagné au change ? pas si sûr… »

 

 

 

– THE BUNKER
(1 Tome paru en VF chez Glénat, 3 Tomes parus en VO chez Oni Press).

Et si vous étiez responsables de la fin du monde ?

Alors qu’ils sont en train d’enterrer leur « capsule temporelle » au fond d’un bois, cinq adolescents découvrent un mystérieux bunker métallique enfoui sous la terre. À l’intérieur, cinq lettres venues du futur adressées à chacun d’entre eux… et écrites par eux-mêmes ! Alertés sur la fin du monde imminente dont ils seraient les responsables, les cinq inséparables commencent à se diviser. Leur amitié va-t-elle résister à cette terrible révélation ? Car si l’on sait à l’avance les choix à ne pas faire, le futur peut changer. Mais en meilleur ou en pire ?

Dans la lignée de Lost ou 20th Century Boys, The Bunker est un thriller de SF addictif qui confronte une amitié indéfectible à un destin funeste. Joshua Hale Fialkov et Joe Infurnari nous prouvent que défier l’avenir n’est pas plus simple qu’échapper au passé…
Contient les issues The Bunker #1-4.

Simon : »Et si le club des cinq avait laissé une capsule souvenir pour laisser une trace dans le temps… au revoir la capsule, et à la place un Bunker avec 4 lettres expliquant leurs futurs.
Tension et paranoïa vont très vite s’installer aux dépends des choix de chacun… »

 

 

 

– BIG MAN PLANS
(1 Tome paru en VF chez Delcourt et en VO chez Image. Histoire complète).

Même les plus marginaux des plus marginaux de la société sont capables à un moment donné de se rebiffer et de se venger. Et quand ils décident de s’y mettre, peu importe la façon de faire, ils vont jusqu’au bout. Big Man Plans est l’histoire d’un nain énervé. Un nain doté de sacrés « cojones », qui n’a peur de rien, ni de personne. Un nain prêt à tout pour se venger d’un crime brutal, hanté par un terrible mystère.

Simon : « Vous le saviez pourtant qu’il ne fallait pas faire ch.. un nain !!
Gimli vous l’a dit, « La petite mort » vous le rappelle… ».

 

 

 

– RAT QUEENS
(1 Tome paru en VF chez Urban, 3 Tomes parus en VO chez Image Comics).

Tome 2 à paraître chez Urban Comics le 21/04/2017 🙂

Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n’ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n’ont pas leur langue dans leur poche, leurs armes de guerre non plus d’ailleurs. Elles font parties des cinq groupes de mercenaires chargés de protéger la petite ville de Palissade. Lourde responsabilité pour ces quatre jeunes effrontées, surtout lorsque les aventurières s’avèrent aussi ingérables et destructrices que les adversaires qu’elles combattent… Faudrait-il y voir l’origine de la horde d’assassins lancée à leur poursuite ?

Simon : « Hannah, Violet, Dee et Betty font partie de la guilde des Rat Queens, elles sont bourrines, familières, armées jusqu’aux dents, et ont pour mission de protéger la ville de Palissade…enfin…en théorie 🙂 ».

 

 

 

– BITCH PLANET
( 1 Tome paru en VF chez Glénat, 2 tomes parus en VO chez Image Comics).

Tome 2 à paraître le 22/03/2017

Êtes-vous une femme de taille à survivre à… Bitch Planet ?

Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l’issue d’un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l’on appelle « Bitch Planet. »

Entre pamphlet social, miroir de notre bonne vieille société patriarcale et récit d’aventure futuriste enlevé, Bitch Planet nous invite à découvrir un monde où les femmes se rebellent contre l’injustice et les disparités du consumérisme moderne. Un récit engagé en forme de coup de poing narratif et graphique, orchestré par la brillante Kelly Sue DeConnick (Pretty Deadly, Captain Marvel) et Valentine De Landro (X-Factor). En bonus à cette édition Glénat Comics : une couverture inédite, un appareil critique sur le féminisme et la culture populaire rédigé par Pia-Victoria Jacqmart, des interviews exclusives des auteurs, des fausses-pubs, et plein d’autres surprises !

Simon : « Imaginez un monde où toutes les femmes jugées « non conformes » sont envoyées sur une Planète-Prison.
Qu’est ce que « Non conforme » ?
Et bien c’est être trop intelligente, trop grosse, ou encore homosexuelle.

Non conforme c’est toutes ces femmes qui ne correspondent pas à « l »idéal soumis ».


Bitch Planet fait passer un message intelligent et important qui se doit d’être découvert ! »

 

 

 

– TOKYO GHOST
( 1 Tome paru en VF chez Urban, 2 Tomes parus chez Image Comics en VO.
Série terminée).

2ème et dernier Tome à paraître les 14 et 21 Avril 2017 ( Edition limitée en Noir et Blanc puis édition couleur la semaine suivante).

L’archipel de Los Angeles, 2089. L’Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l’unique motivation d’une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers les criminels se tournent-ils lorsqu’ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein coeur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l’influence de leurs commanditaires.

Contenu : Tokyo Ghost vol.1 : Atom Garden (#1-5)

Simon : « Sérieusement ?
Y’a écrit Sean Murphy sur la couv’ , ça vous suffit pas ?!!! ».

 

 

 

– PLANETARY
(1 Tome paru en VF chez Urban. Histoire terminée en VO chez DC Comics/Wildstorm)

2 et dernier Tome à paraître le 27/01/2017 !

Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman

Simon : » Un titre d’Extra-terrestre !!!
Ouais j’ai la flemme d’en parler mais c’est une tuerie hein 😉 »

 

 

 

– DEAD BODY ROAD
(1 Tome paru en VF chez Delcourt et en VO chez Image Comics. Histoire complète).

Du pur polar qui tache entre Banshee et les films de Tarantino ! Un nouveau récit noir et ultra violent par le scénariste de Luther Strode et le dessinateur de Black Science !

Orson Gage a une mission : assassiner tous ceux, sans exception, qui sont impliqués dans la mort de sa femme. Sa route le mène tout droit en Enfer. Mais Orson Gage s’en fout. Il n’a plus rien à perdre. Entre courses de voitures, meurtres, fusillades et action non-stop, rien ne l’arrêtera dans sa quête de vengeance ultime.

Simon :  » Ok Matteo Scalera c’est pas du Sean Murphy mais quand même ça claque.
Dead Body Road c’est un casse raté, un amour perdu et une chasse à l’homme !! « .

 

 

 

– Last Days of American Crime Intégrale.
( Histoire complète en une Intégrale VF chez Jungle).

 

Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Le gouvernement des Etats-Unis lance une invention qui annihilera toute volonté criminelle. Avant qu’il ne soit trop tard, Graham décide de monter le casse du siècle ! Ce cambriolage restera dans les annales comme le dernier crime américain… Peut-il se fier à ses complices : Kevin, et sa compagne, Shelby la troublante « pirate informatique » ?

Simon : « Remender et Tocchini, on prend les même et on recommence !
Les Etats-Unis sont devenus une zone de non droit, un récit sans concessions !! »

 

 

 

– CHAMPIONS
(Série en cours en VO chez Marvel. 3 Singles parus).

Following the fallout of CIVIL WAR II, Avengers Ms. Marvel, Nova and Spider-Man strike out on their own — joined by Cyclops, Viv Vision and the Totally Awesome Hulk! Six young heroes determined to change the world — and they’re only the beginning!

Simon : « Pendant que nos héros préférés se tapent dessus pendant Civil War II, une jeune génération apparait et à aussi son mot à dire.
Mark Waid nous propose un titre frais et dynamique aidé par un Humberto Ramos toujours aussi bon !! ».

 

 

 

– Seven to eternity
(Série en cours en VO chez Image Comics. 3 Singles parus).

The God of Whispers has spread an omnipresent paranoia to every corner of the kingdom of Zhal; his spies hide in every hall spreading mistrust and fear. Adam Osidis, a dying knight from a disgraced house, must choose between joining a hopeless band of magic users in their desperat e bid to free their world of the evil God, or accepting his promise to give Adam everything his heart desires. Writer RICK REMENDER reteams with collaborators JEROME OPEÑA (Uncanny X-Force, Fear Agent) and MATT HOLLINGSWORTH (TOKYO GHOST, WYTCHES) to take you on a hard road through the strange fantasy world of Zhal. All men have surrendered their freedom for fear. Now, one last free man must choose.

Simon : « Remender (encore lui)+ Opena + fantasy : ♥ I love that !!! »

 

Voilà donc pour cette première liste des meilleurs titres de l’année !

Tous les titres cités ici sont bien évidemment disponibles dans leurs versions françaises et/ou américaines chez Bédéciné !!!

Nous vous souhaitons d’ors et déjà de très bonnes fêtes et vous donnons rendez-vous pour la deuxième partie de cette sélection de l’année ainsi que pour la prochaine liste des nouveautés US.

Guillaume.
PS : La discussion relatée ci dessus est bien sur un Fake (enfin presque…), vous l’aurez compris ^^

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*