L’Oeil de Caïn de Jean-Marc Ligny

 L’Ami Jean-Marc Ligny voit sa première nouvelle publiée en 1978 dans l’anthologie Futurs au présent de Philippe Curval en Présence du Futur, qui se veut une vitrine de la nouvelle science-fiction française d’alors. Si tous les auteurs au sommaire n’ont pas creusé le sillon depuis, le Jean-Marc, a lui à son compteur une soixantaine de romans (dont une dizaine pour la jeunesse) et une cinquantaine de nouvelles, deux anthologies. Waouh !
Et que croyez-vous qu’il arriva ? Une floppée de prix il remporta, de toute cette belle manne livresque qu’il nous livra.
Dont le Grand Prix de l’Imaginaire en 1997 pour Inner City, le Prix Rosny Aîné en 1999 pour Jihad, et en 2007 pour Aqua TM, le Prix Julia Verlanger également cette année-là pour le même roman, le Prix européen des Utopiales pour Exodes en 2013, et j’en passe.

Science-fiction surtout, toujours en résonance avec notre présent, politique, environnemental, mais aussi fantastique, et fantasy en quelques incursions originales, Jean-Marc explore pour notre plus grand bonheur toutes les faces de l’imaginaire.
De la belle aventure sans jamais quitter le coeur de l’humain.

J’ai un petit faible, entre autres titres, pour La Mort peut danser, beau roman fantastique qui nous balade/ballade de l’lrlande du XIème à celle du XXème. Un bien bel hommage à Lisa Gerrard et qui m’avait fait découvrir à l’époque (oh, Martin, l’inculte qui connaissait point encore !) Dead Can Dance.

      ligny

Vous trouverez la bibliographie sélective souhaitée par l’Ami Jean-Marc  après sa nouvelle, mais si vous voulez approfondir l’étendue impressionnante de ses contributions à nos genres de prédilection je vous invite à consulter sa fiche auteur sur noosfere.

Le site de Môssieur Jean-Marc : noosfere.org/heberg/ligny
(Dis, mon p’tit loup, intéressant, mais quand est-ce que tu nous le mets à jour ?)

Parue dans Pouvoirs critiques, anthologie de Jean Milleman  chez Nestiveqnen en  2002, L’Oeil de Caïn dépose sur notre Mille-Feuilles littéraire anniversaire une strate interrogeant les dérives de l’utilisation des technologies par le pouvoir.
Merci Jean-Marcounet !.

 

L’œil de Caïn

     Quand Malek Aziz, manutentionnaire intérimaire à la centrale nucléaire de Pierrelatte, emmena Doris Girard, la jeune hôtesse d’accueil, dans les buissons au fond de la zone de stockage des déchets faiblement radioactifs, pendant la pause de midi, il ne se doutait pas une seconde qu’ils risquaient d’être vus. Or un satellite en orbite basse de la constellation CatEye repéra leur esquive furtive, et filma leurs ébats précipités avec une résolution de 2 cm. La centrale étant un site sensible, le logiciel du CatEye considéra le comportement de Malek et Doris comme suspect : ils n’avaient rien à faire là.

Les images furent transmises au centre local de traitement des données du réseau Œil de Caïn, situé dans la banlieue lyonnaise. Alerté par ce « comportement suspect », l’ordinateur central du réseau, un Cray 4.5, compulsa les dossiers Malek Aziz et Doris Girard. Celui de Doris était très mince ; quant à Malek Aziz – outre son nom qui le classait d’office comme étranger à surveiller – son passé judiciaire le plaçait dans la catégorie des « individus antisociaux potentiellement dangereux » : nombreuses infractions, petits délits, factures impayées, chèques sans provision, retards d’impôts… De plus, Aziz se rendait souvent en Tunisie, et correspondait régulièrement avec ce pays. Tous ces éléments suffirent au Cray 4.5 pour amener le dossier Aziz au niveau d’alerte 1 – surveillance rapprochée.

Les caméras de la centrale nucléaire se braquèrent sur Malek durant tout l’après-midi. Elles le scrutèrent sans relâche tandis qu’il chargeait un convoi spécial de conteneurs pour La Hague. Elles l’épièrent lorsqu’il descendit de sa grue pour saluer le chauffeur du convoi. Le mouchard du camion capta leur conversation, activé par plusieurs mots-clés. La grue, de son côté, constata une baisse significative du rendement d’Aziz, qui rêvassait dans sa cabine en pensant à Doris. Un autre satellite – BatEar – intercepta l’appel qu’il passa sur son portable à son ami Farid, pour lui raconter son aventure amoureuse. Le Cray 4.5 estima que ce dialogue (en arabe) était truffé de codes. Il lança un programme de décryptage dessus, puis éleva le dossier Aziz au niveau d’alerte 2 – suspicion légitime.
En quittant son travail, Malek passa sous le portique d’un scanner qui repéra sur lui – et signala – de faibles traces de césium 137. Le Cray interpréta cela comme une possible tentative de détournement d’éléments radioactifs.

La voiture de Malek, équipée d’un GPS, transmit en temps réel l’itinéraire emprunté par son conducteur. Le Cray le jugea de nouveau suspect : il ne rentrait pas directement chez lui à Pierrelatte mais se dirigeait vers Bourg-Saint-Andéol, empruntant des petites routes. Malek s’arrêta dans une ferme isolée (un autre CatEye se braqua aussitôt dessus), où il rencontra un imam, et d’où il repartit avec un gros paquet qu’il chargea dans son coffre.
Suivi depuis son entrée dans Pierrelatte par le réseau urbain de télésurveillance, Malek livra le colis dans un café nommé « le Petit Tunis ». C’était un mouton, tué et découpé selon la méthode halal, que Malek vendait à son ami Farid, le patron du café, pour la fête de l’Aït-el-Khébir. Aucune caméra ne vit le mouton (déballé et rangé dans le congélo de la remise), par contre le « mateur » réglementaire, installé par la police derrière le comptoir, filma la remise de l’argent liquide et mémorisa leur conversation. Le Cray 4.5 y décela de nouveau un langage codé.

Plus tard, Malek rentra chez lui, alluma son ordinateur, envoya un e-mail vibrant d’amour à Doris – e-mail aussitôt intercepté par une « fouine » chargée à son insu sur son disque dur. Il surfa un moment sur le Web, visita quelques sites culturels musulmans, puis religieux, ce qui l’amena par hasard sur un site islamiste. Il le parcourut avec curiosité, considéra que les idées diffusées sur ce site étaient trop extrémistes pour lui, exprima son opinion dans un forum de discussion, puis, fatigué, éteignit son ordinateur et alla se coucher.
Or, dans les entrailles cybernétiques du Cray 4.5, cette visite de « Charia Islamiya » fit monter le dossier Aziz au niveau d’alerte 3 – présomptions avérées – alerter un opérateur humain.

À 06:05 le lendemain, quatre policiers en civil vinrent arrêter Malek Aziz. Hébété, il s’habilla sous la surveillance des flics.
― Mais pourquoi m’arrêtez-vous ? réagit-il sur le palier. J’ai le droit de savoir !
― Tu as le droit en effet, admit l’inspecteur de la DGSI. (Il sortit d’une poche de son manteau un listing informatique.) Tu es soupçonné de complot en vue de porter atteinte à la sûreté de l’Etat par dégradation d’un site sensible.
― Qu’est-ce que ça veut dire ?
― Sabotage, attentat, quelque chose comme ça. T’es pas sorti de l’auberge, Aziz.

Dans la voiture banalisée qui l’emmenait il ne savait où, l’autoradio marchait en sourdine et Malek put entendre : « …Depuis un an que le projet Œil de Caïn est opérationnel, un premier bilan permet de constater son efficacité dans le domaine de la prévention des crimes : près de vingt mille suspects ont déjà été appréhendés… »

oeil-prison

Bibliographie sélective

Romans adultes

Denoël :
Yurlunggur. Présence du futur n°437 (octobre 1987, réédité en avril 1998)
Yoro Si. Présence du fantastique n°15 (janvier 1991)
La Mort peut danser. Présence du fantastique n°35 (janvier 1994, réédité en novembre 1999)
réédité en poche en avril 2014 chez Folio, coll. SF n°482
Jihad. Présences (mars 1998) – prix Rosny Aîné 1999
traduit en Italie sous le titre « Guerra Santa » (Fanucci, octobre 2001)
réédité en poche en 2000 chez J’ai Lu

J’ai Lu :
Inner City. S-F n° 4159 (avril 1996) – Grand Prix de l’Imaginaire 1997
Cosmic Erotica (anthologie féminine). Millénaires (janvier 2000)
traduit en Italie sous le titre « Io, erotica » (Fanucci, octobre 2001)
Jihad. Nouvelle génération n°5604 (août 2000 – réédition) – prix Rosny Aîné 1999
Les oiseaux de lumière. Millénaires (mai 2001) – prix Tour Eiffel 2001
Eros Millenium (anthologie masculine). Millénaires (octobre 2001)

L’Atalante :
Aqua™. La dentelle du cygne (octobre 2006)
Prix : Bob Morane 2007, Rosny Aîné 2007, Une Autre Terre 2007, Julia Verlanger 2007
Traduit en Allemagne et en Chine
Exodes. La dentelle du cygne (juin 2012)
Prix européen des Utopiales 2013
Semences. La dentelle du cygne (à paraître en 2015)

ActuSF :
Le voyageur solitaire (Chroniques des Nouveaux Mondes – 1). Les 3 Souhaits (mai 2008)
Les chants de glace (Chroniques des Nouveaux Mondes – 2). Les 3 Souhaits (avril 2009)
Survivants des arches stellaires (Chroniques des Nouveaux Mondes – 3). Les 3 Souhaits (novembre 2010)
La saga d’Oap Täo (Chroniques des Nouveaux Mondes). Les 3 Souhaits (août 2014)
Les oiseaux de lumière (Chroniques des Nouveaux Mondes). Les 3 Souhaits
Réédition – à paraître en 2015

Romans jeunesse

L’Enfant bleu. Bayard/J’aime lire n°169 (février 1991) – illustrateur : Colbus (7-9 ans)
Réédité en Bayard-Poche (J’aime Lire) en juin 1999
La maison aux démons. Nathan/Comète n°7 (mars 2002) – illust. : Simon Hureau (11 ans et +)
Réédition : Nathan Poche fantastique n°128 (septembre 2006) – illust. : Tanquerelle
Un piège mortel (Les Guerriers du Réel – 1). Livre de Poche Jeunesse / SF (février 2007)
Le Traqueur (Les Guerriers du Réel – 2). Livre de Poche Jeunesse / SF (février 2007
Les semeurs de mirages (Les Guerriers du Réel – 3). Livre de Poche Jeunesse / SF (mai 2007)
Les fabricants de rêves (Les Guerriers du Réel – 4). Livre de Poche Jeunesse / SF (novembre 2007)
Mal-morts. L’Atalande/Le Maèdre (septembre 2010)
Des yeux dans le ciel. Syros/Soon n°14 (février 2012)

A propos de Sylvie

Gérante de la Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*