Battling Boy !!!

 

Coup de Projecteur Comics : Battling Boy !!!

 

Hello les amis, cette semaine coup de projecteur OB-LI-GA-TOI-RE sur ce nouveau titre publié par Urban Comics et Par Dargaud : Battling Boy !!!

img_comics_6436_battling-boy-tome-1comics-battling-boy-1

Battling Boy ou le grand retour de Paul Pope, un auteur que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas mais qui a déjà été édité dans nos contrées avec entres autres titres le « Batman année 100 », « Heavy Liquid », « 100 % », ou autre Escapo.

Batman-Year-100-Cover320-l737-h2000album-cover-large-10983

Les gens de chez Dargaud sont fans du bonhomme, artiste new yorkais aux multiples facettes, depuis très longtemps et ne pouvaient manquer un événement pareil au point que la sortie Francaise est quasiment simultanée avec la sortie des deux formats originaux ( TP / HC)

chez First Second Books, un éditeur américain peu connu mais qui a déjà publié de très belles choses telles « Sailor Twain », « The silence of our friends » ou encore tout récemment « Genius » autant de titres que vous avez pu déjà découvrir en Version Originale chez Bédéciné.

Depuis de nombreuses années Paul Pope, dessinateur au style bien particulier est considéré comme une figure dans le milieu du comics tout en gardant une image d’auteur alternatif et underground, ce qui est plutôt rare et très largement appréciable.

ueGG0khFOcAMuVbtsWxwpSSx7f34qm9a-page5-1200ueGG0khFOcAMuVbtsWxwpSSx7f34qm9a-page7-1200

De fait, nombreux sont ceux qui attendaient de voir enfin débarquer le grand projet sur lequel Pope annonçait travailler depuis quelques années, et voilà que Battlin Boy se retrouve enfin sur nos étals pour notre plus grand plaisir.

Un plaisir coupable et totalement subjectif tant il est vrai que Battling Boy s’adresse aussi bien à un public adolescent qu’adulte.

Ne cherchez pas ici de grandes réflexions sur la condition de héros et ses atermoiements.

Nous sommes ici dans de la grande aventure et dans un mélange des genres totalement assumé.

Paul Pope en grand fan de Kirby ou Otomo semble prendre un plaisir jubilatoire à mixer les genres et à en tirer sa propre quintessence.

battling-boy-dadbattling_boy_a_l

Battling Boy est donc ce jeune garçon de 13 ans qui va se retrouver sur un autre monde que le sien avec pour mission de protéger la population contre les monstres qui ne cessent de s’en prendre à elle et principalement à leurs enfants.

tumblrmijf9hyn3p1r0jp08haggard2

Le récit, s’il ne cantonnait qu’a ça, n’aurait pas une grande originalité mais Paul Pope en bon adepte du Silver Age a su développer toute une mythologie autour de cela puisque le jeune garçon n’est autre que le fils d’un Dieu envoyé par ses parents sur ce monde pour passer l’épreuve qui le fera passer de l’enfance à l’âge adulte.

Une mythologie qui est complétée par les pouvoirs ou les artefacts que le jeune garçon se voit attribuer afin de mieux accomplir sa tache.

Une belle cape rouge, une carte de crédit magique, et un ensemble de dix tee-shirts totémiques, représentant chacun un animal différent et lui conférant les qualités de ceux ci l’aideront lors de sa mission pour peu qu’il soit lui même à la hauteur de celle ci…

battlingboy1

Une mythologie enfin qui s’avère d’autant plus présente que le jeune garçon se retrouve propulsé sur ce monde inconnu alors que le dernier héros vivant, l’invincible Haggard West, véritable icône des opprimés, vient d’être tué et que nombreux sont ceux qui vont attendre de lui qu’il puisse prendre la relève.
030xp

Un vrai récit d’aventures donc, ponctué par de superbes scène d’action, bourré d’idées originales et qui au final rend plus que plaisant ce qui est ici un véritable rite d’initiation avec tous les éléments que cela comporte ( Doutes, peurs, relation aux autre, rapport au père, etc…) mais sans jamais forcer le trait puisque tel n’est pas ici le propos.

Battling Boy est l’un de ces comics qui assume totalement son genre et ses influences et réussit à créér dans le même temps une oeuvre totalement originale et raffraichissante !!!

Un vrai coup de coeur !!!

PS : Comme d’habitude chez Bédéciné, chacun des ouvrages cités est disponible dans sa version Originale et dans sa version Française.

 

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

2 commentaires à propos de “Battling Boy !!!”

  1. Oui. Je suis totalement d’accord. La VO en softcover est un excellent rapport qualité-prix, même si le petit format me fait penser que je rate quelques détails. Le dessin est fou, détaillé à l’extrême, peut-être trop ? Trop brouillon parfois ? Toujours inspiré ! Je me dis que la grande et belle édition d’Urban corrige ces quelques détails, le tout étant déjà assez mythique.

  2. C’est un point de vue qui se défend mais en même temps moi je trouve que la version US a des couleurs un poil plus chaudes que celle d’Urban…

    Au final, il faut prendre le Hard Cover en VO 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*