Todd the ugliest kid on earth

Bonjour les amis,

Alors que le mois d’Août s’achève, il est plus que temps de secouer un peu le cocotier et de sonner un réveil tonitruant avec un Comics franchement décalé et très différent de la production actuelle !!

Pour ce nouveau coup de cœur comics, il est donc temps de vous parler enfin de cet énorme ovni qu’est Todd the Ugliest Kid on Earth !!!

9430

 Déjà encensée outre manche lors de ses débuts en single, la série a connu depuis de multiples réimpressions et rencontré un public beaucoup plus large que ce qu’escomptaient tant les auteurs (M.K.Perker et Ken Kristensen) que leur éditeur Image Comics.
Un pari qui était loin d’être gagné d’avance pour cette mini série de 4 épisodes à l’humour noir et corrosif, devenue aujourd’hui (du fait du succès) une série régulière avec un nouvel arc débutant en septembre.

todd-the-ugliest-kid-one-earth-2.-jpg-612x497

 Pour être on ne peut plus clair, cette série baigne littéralement dans le vitriol et les auteurs prennent visiblement beaucoup de plaisir à tailler en pièce une certaine vision de l’Amérique moyenne même s’il se dégage malgré tout une sorte de tendresse pour l’ensemble de leurs personnages à commencer par le premier d’entre eux, Todd.

ToddWhiteBkgrndgI_135848_profiletodd4Todd the Ugliest Kid on Earth 1 review

 En clair, pas de pitié pour les personnages et pour l’Amérique.
A l’exception de Todd tout le monde en prend pour son grade

Todd Belluomo ( Un nom parfaitement ironique), notre héros, est donc ce jeune garçon dont on nous apprend qu’il est tellement laid que ses parents n’ont pas trouvé mieux que de lui couvrir la tête d’un sac en papier afin de s’épargner de la gêne et l’embarras.

Une décision évidemment absolument détestable mais qui n’a pas l’air de particulièrement toucher le jeune garçon qui, curieux de tout, semble s’émerveiller de chaque chose et ne voit absolument pas le mal là où il se trouve. Et autant vous dire que dans le monde de Todd, le mal se trouve partout ou presque.

2869080-02todd_the_ugliest_kid_on_earth_004-020

 Naïf, Todd l’est c’est certain. Mais pas bête pour autant.
Nous avons plutôt affaire ici à une sorte de Candide qui serait né dans l’une de ces petites banlieues résidentielles américaines, sorte de mélange entre l’upper class et une population d’origine plus populaire.

Dans cette première aventure nous allons donc croiser un ensemble de personnages tous plus fracassés, tordus ou désabusés les uns que les autres.

Voici quelques exemples des description de personnages qui nous sont donnés d’entrée de jeu à l’ouverture de ce premier tome :

Peggy Belluomo : Mère de Todd. 28 ans, en paraît 48, mais pense qu’elle en fait 25. Résultat des courses, elle dit à tout le monde qu’elle en à 24.
Pense honnêtement qu’elle mérite un destin à la Jackie Kennedy.
Sans le truc de Dallas.

Le Chief Hargrave : Le Chief Hargrave sait qu’il est le meilleur flic au monde.
Il n’a pas le moindre doute à ce sujet et est clairement convaincu que le monde entier finira par en prendre conscience.Un besoin de reconnaissance qui nait de la jalousie qu’il éprouve à l’encontre de son frère jumeau, auteur à succès de livres de cuisine et patron d’une chaine de restauration.

Todd5-6

 Ms Handel : Institutrice de Todd, elle aime tellement travailler avec les enfants qu’elle a récemment fait… (Non, je ne peux va vous dire ça ici, c’est trop trash ^^).

Mr Finger : Propriétaire de l’animalerie préférée de Todd. Il est aveugle ainsi que tous les animaux qu’il vend. Mais ça, bien entendu il ne le sait pas… puisqu’il est aveugle.

Todd-Paneltodd-banner

«  Un satiriste est quelqu’un qui a une vision très pessimiste de la nature humaine, mais qui est suffisamment optimiste pour trouver le moyen de faire des blagues à ce sujet. Aussi brutales que ces blagues puissent être »

Stanley Kubrick

Ce simple petit postulat posé en introduction annonce tout de suite la couleur et quand on voit la couverture, on comprend très vite que Todd va se retrouver dans de sales draps.

tumblr_mrfdxqvBTR1qbwzc4o1_400

 D’une certaine façon, ce qui arrive à Todd n’est pas une surprise en soi mais le cheminement et les conséquences sont proprement hilarantes.
Difficile de ne pas rire alors devant l’absurdité ou la méchanceté de certaines situations tandis que Todd se débat avec les nombreuses infortunes qui se proposent à lui.

todd2-3

Je n’en dirai pas plus ici, si ce n’est que le dessin très cartoony et la couleur donnent ici une vraie ampleur à une histoire qui, en plus d’être une vraie satire sociale, ne respecte rien ni personne.

L’ensemble est jubilatoire, ne s’offre pas à tous les publics et est en ce qui nous concerne un immense coup de cœur !!!

Quelques critiques US ci dessous pour faire bonne mesure 😉

« Todd, the Ugliest Kid on Earth is a fantastic book like no other. This oddball story features slightly risqué humor with fantastic art. Perker and Kristensen have a lot to live up to with the remaining three issues. If it’s anything like the first issue, we’re in for a great ride. »

Comic Book Therapy

« Kristensen and Perker are two endlessly talented individuals and Todd, The Ugliest Kid On Earth is the culmination of their shared vision. Give it a shot. You might be surprised. »

Geeks of Doom

« Todd, the Ugliest Kid on Earth is a fantastic mini-series to sink your teeth in. Ken Kristensen definitely shows that his screenwriting chops translate well to the ink and color form, as in one issue we already have a good idea of what drives each and every character. »

Watch Play Read

Todd the Ugliest kid on Earth, volume 1 (Histoire complète) est disponible en VO au prix très accessible de 9.99 Euros,
et bien sûr est en très bonne place chez Bédéciné 😉

A noter que la série devient suite à ce premier tome régulière dès le mois de septembre à raison d’un épisode par mois dans sa version single.

L’épisode 5 paraitra le 4 septembre et sera bien sur disponible chez Bédéciné :

ToddUgliest05_cover

L’épisode 6 quant à lui est prévu pour le 2 Octobre

Todd6-Cover

Bien entendu, vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire sur nos listes de réservation afin de ne pas manquer le nouvel arc de Todd. Comme d’habitude les poches de protection vous sont offertes.

En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir ce comics, je vous dis à très vite pour de nouvelles sorties et de nouveaux coups de cœur comics !

Enjoy,

Guillaume

 

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

3 commentaires à propos de “Todd the ugliest kid on earth”

  1. Rétroliens : Sortie des Comics VF de la semaine !! | Librairie Bédéciné

  2. Rétroliens : Sortie des Comics VO de la semaine !!! | Librairie Bédéciné

  3. Rétroliens : Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année : Partie 3, les choix de Guillaume !!! | Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*