Locke & Key (Joe Hill / Gabriel Rodriguez)

LOCKE & KEY  ( Joe Hill / Gabriel Rodriguez)

Série en cours.

locke-and-key-couv

Hello les amis,

Voici venu le temps d’une deuxième chronique Comics et j’ai choisi cette fois de vous parler non pas d’un titre évident ou d’un carton du moment mais d’une série, Locke & Key qui, il faut bien l’avouer, ne m’intéressait absolument pas de prime abord malgré ses critiques dithyrambiques outre-Atlantique.

D’abord parce que je ne suis guère client des récits d’horreurs et d’angoisse et ensuite parce que jusque là, je ne connaissais pas l’œuvre de Joe Hill et ne connaissais de lui que sa parenté avec Stephen King puisqu’il est le fils de ce dernier.

C’est donc avec circonspection que je me suis lancé dans le 1er Tome d’une série qui sera complète* lors de la parution du 6ème Tome aux Etats-Unis, et le moins que l’on puisse dire c’est que bien m’en a pris tant cette série est absolument captivante et passionnante !!

Locke_And_Key_0082310locke_key_vol_4cjg_locke&key_kinseyflyingLocke_And_Key_03_p_06_07_color_by_GabrielRodriguezFA_illustration_000248_0x260

FA_illustration_000191_0x260

Le résumé :

La famille Locke a vu sa vie voler en éclats totalement et irrémédiablement après que Rendell Locke, le père de famille, se soit fait assassiner brutalement par l’un de ses anciens élèves sans que l’on puisse en comprendre les raisons.

cjg_locke&key_funeral

Sa femme et ses trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode, choqués par les évènements dont ils ont été les témoins, déménagent loin dans la ville de Lovecraft et dans la demeure où leur père avait grandi, Keyhouse.

A ce stade de l’histoire, nous sommes déjà totalement happés par les personnages, leur vie, leurs douleurs, les relations qu’ils ont entre eux, et le rapport qu’ils entretiennent avec ce qu’ils ont vécu.

Partir loin pour mieux se reconstruire, n’est pas nécessairement la plus mauvaise des idées sauf quand cette décision implique que vous alliez vous rapprocher de l’origine du mal…

locke_and_key3_image2

Chacun dès lors tente tant bien que mal de gérer cette nouvelle vie.

Certains s’isolent…

locke-key-tyler-locke

D’autres sombrent…

Locke-and-Key-3-480x336

Certains changent d’apparence…

LockeKeyBandeau2

Et Bode, le plus jeune d’entre eux se décide à explorer la demeure.

Une demeure en forme d’hommage à tous les récits du genre mais qui ici intrigue par sa propension presque infinie à regorger de portes toutes plus closes les unes que les autres jusqu’au moment où Bode va,  lors de ses pérégrinations, découvrir une clé étrange lui permettant d’ouvrir enfin l’une d’entre elles.

Pensant franchir celle-ci, Bode se rend soudain compte que seule son âme a franchi le seuil, laissant derrière elle le corps « laissé pour mort » du jeune garçon…

lk-pl2

Dès lors, l’originalité de la série tient au fait que de nombreuses clés existent (chacune d’entre elles ayant bien entendu des pouvoirs différents) et que par conséquent elles peuvent être l’objet de convoitises.

C’est ainsi qu’après la part intrigante et mystérieuse de la série, Joe Hill va introduire sa part d’ombre.

Une part d’ombre que nous ne dévoilerons pas ici bien évidemment, mais dont je peux vous dire qu’elle revêt de nombreux atours et qu’elle ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle souhaite.

locke_and_key3_image1

Plus encore, la série devient fabuleuse car elle ne se cantonne pas à ces seuls aspects, n’oublie jamais l’aspect humain et nous propose de nombreuses « portes » sur elle-même.

Locke & Key est mystérieuse, horrible, touchante, drôle parfois, cruelle, magnifique visuellement, intelligente et humaine toujours.

Cette série a évolué constamment jusqu’ici et nous propose un voyage dans l’étrange et dans l’angoisse tout autant qu’elle nous emporte dans la vie de Tyler, Kinsley et Bode.

Mon opinion  : Locke & Key est incroyablement bien écrite, superbement dessinée et en ce qui me concerne un Must Have absolu dans toute collection de Comics (et au-delà 😉 ) qui se respecte !!

 

Locke & Key, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez,
4 Tomes parus aux éditions Milady. 19,90€.

locke_and_key_couv

*Note : La série comprend 5 Tomes reliés aux Etats-Unis (Ed.IDW) et la parution en single de « Locke & Key : Omega » avait semble-t-il été prévue pour conclure la série or il se murmure qu’un opus de plus serait finalement prévu…

 

Voilà les amis,

Si jamais vous vous pourléchez les babines, vous trouverez comme d’habitude tous ces merveilleux albums en Français et dans leur langue originale chez votre Libraire Bédéciné !!

A bientôt pour un petit Coup de projecteur Vo sur un jeune garçon nommé Todd…

Guillaume

 

A propos de Guillaume C.

- Spécialiste du rayon Comics - Scénariste de bande dessinée à ses heures perdues ;)

4 commentaires à propos de “Locke & Key (Joe Hill / Gabriel Rodriguez)”

  1. Je ne suis pas non plus adepte des livres d’angoisse, mais Locke & Key est un véritable coup de cœur. Grande maîtrise de la narration, scénario en béton, ambiances bien placées. Les informations sont distillées au compte-goutte et une petite tension apparaît à chaque tournement de page. Le principe des clefs est bien trouvé et l’aspect fantastique est appréciable.

  2. Rétroliens : Librairie Bédéciné

  3. Rétroliens : Sorties des Comics VF de la semaine !!! | Librairie Bédéciné

  4. Rétroliens : Sorties des Comics VO de la semaine !! | Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*