Et maintenant, fini de rire !

fantomas-couv-e1360612144889

Sorti en janvier dernier, sur un scénario de Olivier Bocquet et illustré par Julie Rocheleau, la colère de Fantômas se veut une adaptation libre des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain.

Pari tenu et remporté haut la main !

Les auteurs nous livrent avec ce premier opus un ouvrage spectaculaire, sans concession et bien loin de l’imagerie 60’s qui aura sans doute imprégné la mémoire de chacun.

Fantomas-2

Non, ici point de Jean Marais masqué de bleu ! Point de Louis de Funès grimaçant, mais un modeste tandem d’investigateurs, Juve et Fandor, confronté à un « super vilain » aussi charismatique que malfaisant.

Fini de rire annonce la quatrième de couverture, et c’est peu de le dire ! Dès le prologue les auteurs nous plongent dans un Paris « Belle-Epoque » où une mère éplorée trouve refuge dans un « cinématographe » pour y sauver son enfant des griffes d’un tueur impitoyable et terrifiant.

Au fil de la narration le lecteur est entraîné dans un polar aux ambiances crépusculaires, quasi fantastiques, où l’élégance insouciante du Paris de la Belle Epoque contraste avec la violence tantôt fulgurante tantôt froide du monstre Fantômas !

Le tout est servi par les somptueuses planches (parfois pleine-page, pour notre plus grand bonheur) d’une Julie Rocheleau plus qu’inspirée: époustouflante ! Une palette et un talent que n’auraient pas reniés fauves et expressionnistes de la première heure.

Véritable claque scénaristique et visuelle, ses qualités réunies font de cet opus l’une des meilleures réalisations de ce début d’année. A découvrir absolument.

Fantomas-3

La colère de Fantômas, sorti le 17 janvier 2013, aux éditions Dargaud. 13, 99E. Disponible à la Librairie.

Yoann

 

A propos de Sylvie

Gérante de la Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*