Ayerdhal – Rainbow Warriors !!!

                                                                                                                                  rainbow warriors visuel

Il nous aura fait lanterner le Yal, mais ça valait le coup d’attendre ce nouveau roman.

C’est le récit d’un coup d’état dans une dictature africaine particulièrement barbare et véreuse, fomenté par un mouvement libertaire, clandestin, mais soutenu par de richissimes atypiques. La répression des homosexuels étant particulièrement abusive et atroce en Mambesi ce groupe décide de faire un « exemple » en déboulonnant les tenants du pouvoir par une armée de 10 000 volontaires LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), menée par un ex-secrétaire général de l’ONU spécialement attaché aux droits de l’homme et encadrée par une centaine de militaires pros (dont une partie LGBT) et un général américain à la retraite qui vaut son pesant de cacahuètes.

Voilà une géopolitique-fiction qui, pour improbable sur son point de départ, finit par prendre une forte crédibilité tant Ayerdhal sait ficeler de façon très réaliste les rapports complexes entre politique, militaire, stratégie et humain. Parce que l’humain, comme toujours chez l’auteur, est prépondérant dans son individualité comme dans son rapport à l’autre. Perso, j’ai toujours trouvé qu’Ayerdhal faisait toujours la part belle à ses protagonistes féminins, alors là, avec des personnages féminins « au carré », c’est Byzance ! Mais que nos « Y » et nos « Y au carré » ne pleurent pas, l’auteur nous brosse une belle galerie de personnages de toute tendance particulièrement attachants.

Et c’est pas de la bluette avec la fleur au fusil. Les guerres propres et les dégâts collatéraux zéro ça n’existe pas.

C’est de la Grande Aventure Humaine. C’est du Grand Ayerdhal !

Ktimartin

PS : lisez aussi cet autre beau roman de politique fiction sur le terrorisme humanitaire du même Monsieur : « Demain, une oasis » – Au Diable Vauvert – 2006 – 17€50 (Première publication au Fleuve Noir qui avait obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 1993)

 

AYERDHAL – Rainbow Warriors – Au Diable Vauvert – 28/03/2013 – 528 pages – 20€ 9782846264921

 

A propos de Ktimartin

- Spécialiste du rayon Littératures de l'Imaginaire - Membre du jury du Prix Bob Morane - Ancien membre du jury du Prix Julia Verlanger - Ancien membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*